Des mini-organes humains sur puce: l'alternative prometteuse aux tests sur animaux

La start-up lyonnaise NETRI propose une alternative aux tests sur animaux : des mini-organes humains sur puce capables de simuler les réactions du corps face à un médicament. Plus éthique, plus rapide et plus économique, cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche médicale.
Chaque année, plus d’un million d’animaux sont utilisés à des fins scientifiques. Et d’après le dernier rapport (2022) du Ministère de l’éducation supérieure et de la recherche, 80 % de ces expérimentations sont liées à la validation de médicaments à usages humains ou vétérinaires. Face à ce constat édifiant, la start-up lyonnaise NETRI a mis au point une alternative aux tests sur animaux. Son petit nom : le Neobento, une technologie brevetée d’organes sur puce, sur laquelle les laboratoires peuvent évaluer les effets toxiques ou thérapeutiques de substances médicinales.
Grâce à leur dispositif, l’équipe de NETRI a récemment été décorée du prix Descroix-Vernier de la recherche non animale (dans la catégorie "innovations"), par le Comité scientifique Pro Anima. Le Dr Thibault Honegger, PDG et co-fondateur de l’entreprise, nous dévoile tous les secrets de cet incroyable projet baptisé "Neuron as (...)