logo Geo

Des "micro-monstres" dans le loch Ness ? Des chercheurs capturent la vie sous-marine du célèbre lac écossais

Des "micro-monstres" dans le loch Ness ? Des chercheurs capturent la vie sous-marine du célèbre lac écossais
Publié le

Des chercheurs de l'Université d'Aberdeen, en Écosse, ont photographié les profondeurs du loch Ness grâce à une caméra holographique. Leurs conclusions, parues en août 2024 sur le site de l’université, détaillent la biodiversité marine du célèbre lac.

Les paysages envoutants du loch Ness ont bien souvent nourri l’imaginaire humain. Deuxième plus grand lac d’Écosse en superficie, le Loch Ness abriterait selon la légende des êtres sous-marins mystérieux. Et notamment le monstre du loch Ness, surnommé depuis les années 1930 Nessie, qui se cacherait dans les profondeurs de ce lac d'eau douce des Highlands.

Mais voilà une initiative qui pourrait mettre à mal cette légende populaire : des ingénieurs de l'Université d'Aberdeen, en Écosse, se sont associés au Loch Ness Centre pour photographier, grâce à une caméra holographique, les habitants sous-marins du loch Ness.

Des "particules de plancton agrandies"

La technologie utilisée ici, baptisée weeHoloCam, est capable de produire plusieurs milliers d'images holographiques numériques d'organismes marins microscopiques, et ce en une seule plongée. Grâce aux dernières techniques d'intelligence artificielle, celle-ci peut également classer les images (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme