Des "métaux étranges" bouleversent la théorie sur la conductivité, et pourraient révolutionner le stockage de l'électricité

Une équipe de chercheurs a découvert que certains matériaux, ne suivent pas la théorie traditionnelle de la conductivité. Cette découverte pourrait permettre de développer des matériaux supraconducteurs fonctionnant à température ambiante. Une révolution pour le stockage de l'énergie.
Voilà une découverte qui pourrait remettre en question la théorie de la conductivité établie depuis maintenant plus de 60 ans. C’est en 1956 que le physicien russe Lev Landau développe la théorie du "Liquide de Fermi". Celle-ci suggère que malgré leur répulsion naturelle, les électrons contenus dans les métaux se déplacent en groupes appelés "quasiparticules". Ces quasiparticules transportent les charges électriques tout en interagissant très faiblement entre elles, ce qui permet à l'électricité de circuler facilement dans le métal.
D’après une équipe de chercheurs américains, certains matériaux appelés les "métaux étranges", ne respecteraient pas ce paradigme, rapporte Interesting Engineering.
La théorie traditionnelle de la conductivité remise en questionPour étudier cette anomalie, les scientifiques ont utilisé une technique connue sous le nom de "mesure du bruit de coupure". Le bruit de coupure mesure (...)
À lire aussi sur Geo: