Des Mavic blindés: désormais, l'Ukraine dote ses drones low cost intercepteurs d'"armures" aériennes

Sur les lignes de front ukrainiennes, les drones ont supplanté missiles et blindés pour devenir les nouveaux maîtres du champ de bataille. Face aux aéronefs ennemis, un petit Mavic ukrainien a été vu coiffé d'une "cope cage" embarquées, contre les drones intercepteurs.
De petits soldats volants. Après 39 mois de conflit acharné, est-il vraiment nécessaire de rappeler le rôle prépondérant des drones en Ukraine ? Ces objets volants remplacent à vitesse grand V les missiles coûteux, les lourds aéronefs et même les navires de guerre. Ils sont essentiels sur les lignes de front déchiquetées par les chenilles de blindés (quasiment) disparus, et les éclats d'artillerie fracassée.
Les drones sont peu à peu adaptés à toutes les missions : poseurs de mines qui se faufilent derrière les lignes ennemies à la faveur de la nuit, kamikazes qui s'écrasent sur les véhicules adverses, Baba Yaga "taxis" qui larguent des FPV, et même aéronefs tireurs, armés de fusils. Polymorphes, les drones se déclinent sur tous les usages de la guerre.
Drones low cost contre drones low costEt pour cause : une cohorte de drones armés jusqu'aux dents présente une économie de salve imbattable, confrontée à de coûteux Himars (...)
À lire aussi sur Geo: