logo Geo

Des mathématiciens résolvent une équation réputée insolvable et révolutionnent leur discipline

Des mathématiciens résolvent une équation réputée insolvable et révolutionnent leur discipline
Publié le

Deux chercheurs australiens sont parvenus à résoudre des équations très complexes en utilisant une technique jamais utilisée auparavant. Et cela pourrait révolutionner les mathématiques.

Le rêve d’une vie, accompli. Alors que des chercheurs du monde entier s’arrachaient les cheveux depuis deux siècles sur la manière de résoudre des équations polynomiales de degré supérieur, un mathématicien de l’Université du New South Wales, en Australie, a trouvé la solution. Norman Wildberger semble avoir mis le doigt sur une méthode encore jamais expérimentée dans ce cadre… et cela a porté ses fruits.

Les équations polynomiales sont des équations algébriques à une inconnue, x. Si cela vous rappelle des cours de mathématiques du collège ou du lycée, ce n’est malheureusement qu’une partie de l’explication. Car dans ces équations, x est affublé d’exposants non négatifs, par exemple x². Or, si les scientifiques savent résoudre ce genre d’équations polynomiales, ils ne pouvaient jusqu’à présent le faire jusqu'à un certain degré de complexité, notamment lorsqu’il y a plus de cinq exposants différents sur l’inconnue. Norman Wildberger a remédié à cela.

Les nombres de Catalan à la rescousse d’une énigme vieille (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme