Des lunettes contre une banane: à Bali, un curieux gang de pickpockets rançonne les touristes

Sur les falaises d’Uluwatu, à Bali, un étrange ballet oppose chaque jour touristes et singes. Entre vols surprise et négociations insolites, ce temple hindou est devenu le théâtre d’un curieux jeu de pouvoir.
Sur les falaises spectaculaires de Bali, les couchers de soleil attirent chaque soir une foule venue admirer la beauté du site et les spectacles de danse traditionnelle. Mais derrière cette carte postale paradisiaque se cache une opération de vol bien rodée. Au temple d’Uluwatu, les touristes ne se font pas uniquement happer par la vue sur l’océan Indien : leurs téléphones, lunettes et portefeuilles disparaissent régulièrement… dans les mains habiles de singes voleurs. Loin d’être un phénomène marginal, ces larcins sont devenus une routine quasi institutionnalisée, gérée par des primates aussi futés qu’opportunistes.
Des voleurs organisés au flair économique redoutableLes coupables ? Une communauté de quelque 600 macaques à longue queue (Macaca fascicularis) - ou macaques crabiers - qui règne en maîtres sur ce temple hindou du XIe siècle. Sacrés pour les Balinais, ils ont développé un comportement surprenant : le vol d’objets de valeur, qu’ils échangent ensuite contre de la nourriture. (...)