logo Geo

Des jeux de société antiques pourraient bientôt renaître grâce à l'IA

Des jeux de société antiques pourraient bientôt renaître grâce à l'IA
Publié le

Depuis plusieurs années, des chercheurs utilisent l'intelligence artificielle pour tenter de retrouver les règles (probables) de jeux populaires durant l'Antiquité.

Le jeu de Shahr-i Sokhta, le Ludus Latrunculorum romain, le Senet égyptien… De nombreux jeux de société anciens ont été découverts à travers le monde. Malheureusement, ils n'ont pas été retrouvés – à l'exception, peut-être, du jeu royal d'Ur – avec leurs modes d'emploi. Faute de règles conservées, les experts se basent sur les indices archéologiques, historiques et l'analyse des mécanismes ludiques pour générer des instructions plausibles à partir… de l'intelligence artificielle, nous conte le New Scientist ce 9 décembre 2024. Plus encore, la technologie permettrait de tester les variantes les plus amusantes.

Une transmission orale et des règles perdues

Bien avant les Monopoly, Uno ou autres CodeNames, les jeux de société occupaient déjà une place importante dans la vie de l'Antiquité. En témoigne leur identification un peu partout dans le monde antique, explique le célèbre conservateur britannique Irving Finkel, spécialiste du cunéiforme au département du Moyen-Orient du British Museum de Londres (Angleterre), qui a déchiffré (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme