logo Geo

Des jarres antiques gravées d'un millier de noms livrent leurs secrets

Des jarres antiques gravées d'un millier de noms livrent leurs secrets
Publié le

Gravés dans l'argile et la pierre il y a plus de 2 500 ans, les noms personnels laissés par les habitants du Levant Sud révèlent aujourd'hui de nouvelles vérités sur les sociétés antiques d'Israël et de Juda.

S'ils sont parfois considérés comme de simples identifiants, les noms sont profondément chargés de significations culturelles, reflétant l'héritage linguistique, les croyances, les hiérarchies et les échanges des populations qui les portent.

Ainsi, en analysant les dénominations gravées sur des artefacts archéologiques de l'âge du fer (950 à 586 av. J.-C.), des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem et des universités de Tel-Aviv et de Haïfa (Israël) révèlent de nouvelles (et fascinantes) perspectives sur les dynamiques sociales au sein des anciens royaumes d'Israël et de Juda en cette période. Leurs conclusions sont publiées dans les PNAS le 12 mai 2025.

La diversité, indicateur des dynamiques sociales

Le cœur de leur enquête réside dans l'onomastique, c'est-à-dire l'étude des noms propres, à travers une base de données de plus de 1 000 d'entre eux, inscrits sur des sceaux, des ostraca (tessons de poterie utilisés comme supports d'écriture) et des jarres de stockage issus (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme