logo Geo

Des images très rares montrent un parasite suceur de sang accroché à une anguille des abysses

Des images très rares montrent un parasite suceur de sang accroché à une anguille des abysses
Publié le

Lors d’une plongée de recherche, un véhicule télécommandé a capturé des images extrêmement rares d’un parasite accroché à une anguille, lui suçant le sang.

Ce sont des images très rares qui ont été dévoilées par des chercheurs du Schmidt Ocean Institute. On y découvre une anguille des abysses transportant sur son dos un parasite rouge vif, traînant derrière lui deux structures en forme de cordes. Les images, capturées grâce à un véhicule télécommandé, ont été prises à près de 2 000 m de profondeur, lors d’une plongée de recherche, dans les monts sous-marins de l’océan Pacifique sud-est, le long de la côte chilienne.

Des images très rares

« L’équipe de l’expédition SESeamounts sur le ResearchVessel Falkor a capturé des images effrayantes de cette anguille des abysses avec un auto-stoppeur des grands fonds. Connues sous le nom d’anguilles pélicans car, tout comme les oiseaux de mer avec leur long bec et leur énorme poche pharyngée, elles peuvent élargir leur bouche à un degré épique pour attraper des proies », indique le Schmidt Ocean Institute dans un post Facebook.

« L’équipe scientifique soupçonne que le compagnon de voyage de cette anguille est un copépode parasite, un type de crustacé qui, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme