logo Geo

Des haies tressées contre le réchauffement climatique : ce que les Romains nous apprennent

Des haies tressées contre le réchauffement climatique : ce que les Romains nous apprennent
Publié le

Réserves d’eau et de biodiversité, puits de carbone, barrage contre la canicule : après avoir failli disparaître, les haies de végétaux tressés du Morvan, déjà connues à l’époque des Romains, fleurissent à nouveau dans le bocage de Bourgogne, remparts contre le changement climatique.

Le « vieux ch’mi » (« chemin » en morvandiau) fuit dans le brouillard hivernal à travers l’épaisse forêt de Chissey-en-Morvan. De part et d’autre de l’étroite voie boueuse, des petits noisetiers, charmes et autres frênes s’alignent en buissons anarchiques, rappelant qu’ici, jadis, se dressait une haie vive. « J’en ai fait des quantités, des haies. Dès 6-7 ans, avec mon père », se souvient Gérard Content, 70 ans. « Mais ça a disparu », se désole l’agriculteur à la retraite.

Les haies en danger

L’apparition des barbelés et l’agrandissement des parcelles, qu’il fallait pouvoir travailler sans obstacle, ont provoqué l’élimination de 42% des haies en Bourgogne-Franche-Comté (centre-est) entre 1940 et 2013, selon Alterre, l’agence régionale pour l’environnement.

En France, plus de la moitié des haies ont été rasées en lien avec le développement d’une agriculture intensive exigeant des surfaces de culture plus propices à (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme