logo Geo

actualites · monde

Des gummies goût menthe contre le cancer: quand la personnalisation redéfinit les traitements médicaux

Des gummies goût menthe contre le cancer: quand la personnalisation redéfinit les traitements médicaux
Publié le 16 juil. 2024 à 17:25, mis à jour le 16 juil. 2024 à 15:29

Des hôpitaux révolutionnent l'administration des médicaments en personnalisant les arômes, la forme et le dosage grâce à des imprimantes 3D. Une avancée majeure qui facilite la prise pour les enfants, les personnes âgées et les animaux en masquant le goût et la texture désagréable des traitements.

"Comme des gummies goût menthe": pour faciliter la prise de médicaments, notamment chez les enfants, des hôpitaux commencent à se doter d'imprimantes 3D qui permettent de personnaliser les arômes, la forme et le dosage des traitements.

Deux de ces machines, fabriquées par la start-up anglaise FabRx, ont pris place dans la pharmacie de l'Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, près de Paris.

Reliées à un ordinateur, elles peuvent délivrer des médicaments dont le dosage et la forme ont été préalablement programmés. Installée à la manière d'une cartouche d'encre, une seringue libère sur une plaque en métal une petite pâte à la forme arrondie, préalablement chauffée.

Maxime Annereau, pharmacien à Gustave-Roussy, récupère les médicaments: "ils ont un peu l'aspect de gummies", ces compléments alimentaires vendus sous forme de bonbons gélifiés. "Une texture nounours Haribo, qui se mâche et (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: