Des fusées Maglev, propulsées par lévitation magnétique, bientôt lancées par une start-up chinoise

L'entreprise chinoise Galactic Energy développe une technologie de lancement de fusée par propulsion électromagnétique, similaire aux trains Maglev, pour accélérer les fusées à des vitesses supersoniques. Ce projet pourrait offrir à la Chine un avantage considérable dans la course à l’espace.
Si le projet est mené à bien, il pourrait constituer le premier tir d’une fusée par propulsion électromagnétique au monde. Soutenue par l’État, l’entreprise chinoise Galactic Energy devrait dévoiler sa rampe de lancement d’ici 2028. Une avancée qui pourrait "redessiner les lignes concurrentielles de l’industrie spatiale mondiale", selon le South China Morning Post. Pour l’instant, la plateforme de lancement est testée dans la région du Sichuan par le gouvernement de la ville de Ziyang, la China Aerospace Science and Industry Corporation.
Une technologie type "Maglev"Cette technologie de fusées électromagnétiques est comparée aux trains à lévitation magnétique, aussi appelés trains Maglev. Elle repose sur un système d'aimants supraconducteurs qui ont pour but d'accélérer silencieusement les fusées à des vitesses supersoniques. Les fusées pourraient atteindre des vitesses supérieures à Mach 1, soit (...)
À lire aussi sur Geo: