logo Geo

Des fragments du livre égaré d’une princesse anglaise en fuite retrouvés après cinq siècles ?

Des fragments du livre égaré d’une princesse anglaise en fuite retrouvés après cinq siècles ?
Publié le

Dans des archives néerlandaises, plusieurs reliures de livres du XVIIe siècle cachaient des morceaux d’un ouvrage beaucoup plus ancien, du XIe siècle. Or, une analyse suggère qu’ils pourraient être issus d’un manuscrit royal disparu, ayant appartenu à la princesse Gunhild.

Différents morceaux de parchemin d’un manuscrit du XIe siècle ont été curieusement retrouvés, à travers les décennies, dispersés en Angleterre, en Allemagne et en Pologne. Or, une découverte fortuite réalisée dans les archives régionales d’Alkmaar, aux Pays-Bas, pourrait être « la clé de [ce] mystère européen », comme l’écrit sur son blog Thijs Porck, historien culturel de l’Angleterre du début du Moyen Âge et chercheur à l’université néerlandaise de Leyde, qui en a été à l’origine.

C’est dans les reliures des quatre volumes du dictionnaire Thesaurus Linguae Latinae (« Trésor de la langue latine ») d’Henri Estienne, à l’édition non datée, qu’a été faite cette incroyable trouvaille : l’identification de vingt-et-un fragments d’un psautier glosé – c’est-à-dire, un recueil des Psaumes de la Bible comportant des annotations entre les lignes ou dans les marges (des gloses) –, le même manuscrit médiéval dont ont été extraits (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme