logo Geo

actualites · monde

Des fleurs intelligentes existent ! En tout cas, si l'on se réfère à une certaine définition de l'intelligence

Des fleurs intelligentes existent ! En tout cas, si l'on se réfère à une certaine définition de l'intelligence
Publié le 17 juin 2024 à 09:44, mis à jour le 17 juin 2024 à 07:47

Dans une nouvelle étude, deux scientifiques de l'université de Cornell rassemblent des arguments en faveur de l'existence d'une forme d'intelligence chez les végétaux, notamment chez les plantes à fleurs.

Le combat pourrait sembler inégal entre le prédateur vorace et sa proie immobile, comme offerte à ses mandibules. Et pourtant. Le solidage, ou "verge d'or", ne reste pas sans défense face aux larves de coléoptères venues grignoter ses feuilles. La plante aux fleurs dorées émet une substance chimique qui dupe l'insecte, le laissant croire qu'elle est impropre à la consommation.

La riposte silencieuse ne s'arrête pas là. Ces substances chimiques en suspension dans l'air, les "composés organiques volatils" (COV), sont également captées par les solidages voisins, ce qui les incite à produire leurs propres défenses contre les larves. Ne sachant plus vers quelle tendre pousse se tourner, les agresseurs se dispersent finalement dans les environs, limitant ainsi les dégâts…

"L'émission volatile provenant d'un voisin est prédictive de la prédation à venir. Les plantes peuvent utiliser un indice environnemental pour prédire une situation future et agir en conséquence", interprète Andre Kessler, (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: