Des épées et lances meurtrières: quand les scientifiques testent la létalité des armes de l'âge du bronze

Dans le cadre de l'archéologie expérimentale, des chercheurs ont passé des années en laboratoire à frapper et enfoncer des répliques d'armes préhistoriques, afin d'établir à quelles fins elles étaient employées durant l'âge du bronze… et à quel point elles pouvaient être létales.
L'âge du bronze (3300-1200 av. J.-C.) est marqué par des transformations sociales, économiques et technologiques majeures. Pour cause, l'introduction de l'alliage de cuivre et d'étain qui lui donne son nom a des répercussions importantes sur les sociétés de l'époque, en leur permettant de fabriquer des outils plus efficaces… et des armes plus puissantes.
Or, ces dernières étaient particulièrement performantes : deux récentes études, publiées dans les Journal of Archaeological Science: Reports, apportent un éclairage nouveau sur la façon dont ces outils de guerre, aussi tranchants que des rasoirs, étaient utilisés il y a 5 000 ans.
Anciennes armes de combat ou objets d'apparat ?La première des recherches, consultée en intégralité par le média spécialisé IFLScience, visait à répondre à une question de longue date : les épées de l'âge du bronze découvertes en Bohême et en Moravie (actuelle Tchéquie) étaient-elles (...)
À lire aussi sur Geo: