logo Geo

Des épaves millénaires uniques au monde découvertes au fond d'un étang au Vietnam

Des épaves millénaires uniques au monde découvertes au fond d'un étang au Vietnam
Publié le

Entièrement façonnés en bois, deux bateaux à la conception unique, mis au jour dans le lit d'une rivière du nord du Vietnam, révèlent un savoir-faire artisanal ancien d'une étonnante ingéniosité.

Il s'agit de bateaux sans précédent au Vietnam – et dans le monde –, tant par leurs matériaux, leurs techniques de construction que leurs structures. Telles ont été les déclarations du Dr Tống Trung Tín, ancien directeur de l'Institut d'archéologie du Vietnam (Viện Khảo Cổ Học), à l'annonce d'une découverte unique présentée le 26 mars 2025 par le Département vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme : celle de deux navires en bois remarquablement bien conservés, excavés dans le district de Thuận Thành (province de Bắc Ninh, nord du pays), dont la conception en double coque intrigue les scientifiques.

Les secrets submergés de Luy Lâu

C'est en décembre 2024 que les bords des bateaux enfouis ont été repérés par un habitant du quartier sur la rivière Dâu, qui longe le mur ouest de l'ancienne citadelle de Luy Lâu, centre clé du nord du Vietnam lors des dix premiers siècles de notre ère. Lors des fouilles d'urgence, réalisées en mars 2025, les archéologues de l'Institut d'archéologie du Vietnam (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme