logo Geo

Des empreintes identiques de dinosaures retrouvées de part et d'autre de l'Atlantique

Des empreintes identiques de dinosaures retrouvées de part et d'autre de l'Atlantique
Publié le

Selon une étude publiée le 23 août dernier par le Musée d'histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, des empreintes identiques de dinosaures ont été découvertes en Afrique et en Amérique du Sud, suggérant que ces derniers circulaient autrefois entre les deux continents.

Il y a 120 millions d’années, les dinosaures pouvaient circuler entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, rapporte une étude parue le 23 aout dernier par le Musée d'histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique, relayée par CNN.

Des empreintes de dinosaures du Crétacé inférieur similaires ont en effet été découvertes de part et d’autre de l’Atlantique, suggérant une circulation des dinosaures entre l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Mieux comprendre les déplacements des dinosaures

6 000 kilomètres séparent aujourd’hui le Brésil et le Cameroun. Et pourtant, 260 empreintes de dinosaures similaires en termes d'âge, de forme et de contexte géologique ont été découvertes dans chacun de ces pays. La plupart des empreintes sont celles de Théropodes, quelques unes de Sauropodes ou d'Ornithischiens, précise l’étude. Celles-ci ont été préservées dans de la boue et limon, retrouvés le long d'anciens fleuves (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme