logo Geo

Des écureuils observés pour la première fois en train de chasser tels des prédateurs sanguinaires

Des écureuils observés pour la première fois en train de chasser tels des prédateurs sanguinaires
Publié le

Sous l'œil des scientifiques de l’université du Wisconsin, des écureuils de Californie ont été surpris en train de chasser et de dévorer des campagnols. Un comportement inhabituel pour ces granivores, qui pourrait suggérer une adaptation de l'espèce à la hausse de la présence humaine.

L’image que nous nous faisons des écureuils – ces petites boules de poils inoffensives – pourrait bien changer. Si l'on peut les apercevoir grimpant aux arbres de nos parcs et nos jardins, se nourrissant la plupart du temps de noix, de graines et d’insectes, on ne les imagine pas en prédateurs sanguinaires.

Pourtant, une étude publiée dans la revue Journal of Ethology et relayée par Ars Technica nous en apprend plus sur cette espèce que nous ne connaissons finalement pas si bien, ou qui évolue.

Des écureuils sanguinaires

Les chercheurs mènent une étude écologique comportementale depuis 2013 sur les écureuils terrestres dans une section du Briones Regional Park en Californie. Habituellement, cette espèce est principalement granivore, bien qu'elle soit connue pour manger parfois des œufs d'oiseaux ou des oisillons de cailles, de faisans, de poules domestiques et de merles.

Cet été, l'équipe a observé 74 cas (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme