logo Geo

Des dessins et objets anciens découverts dans le temple mortuaire de la reine d'Égypte Hatchepsout

Des dessins et objets anciens découverts dans le temple mortuaire de la reine d'Égypte Hatchepsout
Publié le

Une équipe d’archéologues a de nouveau fouillé le temple mortuaire de la reine égyptienne Hatchepsout. Elle y a trouvé des blocs de pierre magistraux qui auraient dû servir dans un autre temple qui lui était dédié.

Elle fait peut-être partie des reines égyptiennes les plus célèbres. Pourtant, on ne sait pas encore tout sur Hatchepsout. La pharaonne, qui a régné sur l’Égypte entre 1473 et 1458 avant J.-C., durant la XVIIIe dynastie, avait fait bâtir un temple mortuaire grandiose à Thèbes (aujourd’hui Louxor). On pourrait croire que les archéologues ont déjà fait le tour de ce monument incroyable. Pourtant, ils viennent de découvrir de nouveaux artefacts.

LiveScience rapporte qu’une équipe de chercheurs a découvert des objets enfouis par les constructeurs du temple. Ils ont trouvé une herminette, un outil utilisé pour couper et façonner le bois, un marteau en bois, deux burins, un moule pour fabriquer des briques en terre et deux pierres sur lesquelles apparaît la cartouche de Hatchepsout. Cependant, la découverte ne s’arrête pas là.

Le rapport compliqué entre Hatchepsout et son beau-fils Thoutmôsis III à nouveau mis au jour

Les archéologues ont également déterré 1 500 blocs de pierre colorés, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme