logo Geo

Des cueilleuses du Darjeeling aux cérémonies japonaises, ce livre dévoile les coulisses du thé d’exception

Des cueilleuses du Darjeeling aux cérémonies japonaises, ce livre dévoile les coulisses du thé d’exception
Publié le

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa, retrace dans un ouvrage trente ans de voyages au cœur des plantations de thé d’Asie. Un périple inspirant à la découverte du thé et des hommes qui le cultivent.

Vous êtes plutôt thé blanc ou thé bleu ? Dans ce beau livre, Arlette Rohmer, fondatrice de l’entreprise alsacienne "Les Jardins de Gaïa", qui vend depuis trente ans des thés haut de gamme bio et équitables, partage ses voyages dans les plus beaux "jardins (plantations) de thé" de la planète, pour la plupart en Asie.

Les plus beaux terroirs du thé

Du Sri Lanka, dont le breuvage noir a longtemps été considéré comme le meilleur thé du monde, à la Chine, où le thé serait né il y a 2800 ans et dont il est la boisson nationale, en passant par Taïwan, le Japon et les montagnes indiennes du Darjeeling : à chaque étape, la spécialiste raconte la tradition lo- cale du thé, et emmène le lecteur à la rencontre de producteurs, de coopératives, de cueilleuses, d’experts divers...

Une boisson d’une richesse infinie

Au fil des pages, on découvre tout un monde de passionnés engagés, de thés recherchés (comme le thé au lotus du Vietnam, dont il n’est produit que 100 (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme