logo Geo

Des crânes aux visages, comment Élisabeth Daynès ressuscite les humains préhistoriques

Des crânes aux visages, comment Élisabeth Daynès ressuscite les humains préhistoriques
Publié le

Élisabeth Daynès redonne visage à nos ancêtres disparus, mêlant art, science et enquête anthropologique pour recréer l’humanité dans toute sa diversité passée.

Elle n’avait rien d’une paléontologue, mais cette ancienne maquilleuse pour le théâtre et le cinéma a toujours été fascinée par les questions d’identité et de métamorphose. Connue dans le monde entier pour ses sculptures ultraréalistes, cette artiste autodidacte recrée les corps des espèces de la lignée humaine sur la base des dernières connaissances scientifiques.

Lorsqu’en 1988 un musée de Dordogne lui commande un mammouth et un groupe de Sapiens grandeur nature, la Française Élisabeth Daynès a le sentiment qu’elle a trouvé sa voie : elle pousse ses connaissances en anatomie, s’abonne à des revues scientifiques et se spécialise dans le "paléoart", redonnant un visage et un corps à nos ancêtres disparus parfois depuis plusieurs millions d’années.

Donner de la force au regard

"Chaque reconstruction fait l’objet d’une collaboration avec les scientifiques, qui sont présents à chacune des étapes, de l’étude anthropométrique au modelage des muscles et de la peau, afin de créer la fiche d’identité la plus précise, explique-t-elle. On (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme