Des cimetières et dessins vieux de 4000 ans révèlent les rites préhistoriques de la péninsule de Tanger, au Maroc

Le nord du Maroc révèle un paysage préhistorique oublié, riche en tombes anciennes, arts rupestres et pierres dressées, témoignant d'une vie rituelle complexe (et insoupçonnée) entre 3000 et 500 av. J.-C.
"Il est triste de constater que les paysages funéraires et rituels de la préhistoire tardive en Afrique du Nord, à l'ouest de l'Égypte, restent, malgré deux siècles d'investigations, parmi les moins connus et compris du bassin méditerranéen." Telle est l'observation des archéologues de la région.
Pourtant, en investiguant sur des sites datés entre 3000 et 500 av. J.-C. dans la péninsule tingitane (ou péninsule de Tanger, nord du Maroc), ils ont mis au jour une impressionnante diversité de pratiques funéraires anciennes : sépultures en grottes, tombes en fosses, hypogées, tumulus et surtout, cistes mégalithiques, qu'ils décrivent enfin dans la revue African Archaeological Review le 13 mai 2025.
Aux racines du sacré préhistorique nord-africainLongtemps, tous ces monuments funéraires ont été négligés par l'archéologie coloniale focalisée sur l'Antiquité classique, soulignent les auteurs de l'étude. Pourtant, leurs découvertes mettent en évidence une "mosaïque riche de traditions funéraires".
À (...)
À lire aussi sur Geo: