logo Geo

Des chiens-loups hybrides prolifèrent en Europe, et c'est inquiétant

Des chiens-loups hybrides prolifèrent en Europe, et c'est inquiétant
Publié le

Dans le Piémont, en Italie, l'apparition pour la première fois d'un chien-loup hybride fait craindre une prolifération de l'animal au détriment du loup européen, une espèce sauvage génétiquement différente qui risque de se trouver en danger d'extinction.

Il ressemble à s'y méprendre à un loup… à un détail près, son pelage est plus clair. Un chien-loup hybride, rebaptisé le "blond", avait été aperçu pour la première en 2020, dans le Val de Suse, situé dans le Piémont en Italie.

Or, depuis, cette découverte inquiète certains spécialistes, qui craignent une prolifération de l'animal, rapporte le journal britannique The Guardian, ce jeudi 28 mars. Dans la région transalpine limitrophe de la France, le chien-loup hybride blond a, en effet, déjà donné naissance à au moins deux portées de petits avant de disparaître.

"Plusieurs meutes d'hybrides"

"D'un seul animal, nous avons maintenant plusieurs meutes d'hybrides", explique Luca Anselmo, traqueur de loups et chercheur au sein de Life WolfAlps EU, un programme visant à défendre le retour des loups en Europe et à réduire leurs conflits avec les humains. Selon certains experts, la multiplication des hybrides risque de "polluer" le stock génétique (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme