logo Geo

Des chercheurs redécouvrent des armes rituelles de crémation de l'époque de Gengis Khan en Sibérie

Des chercheurs redécouvrent des armes rituelles de crémation de l'époque de Gengis Khan en Sibérie
Publié le

Enfouies depuis un siècle dans les réserves d'un musée sibérien, des armes rares, vieilles de près de 700 ans, viennent d’être redécouvertes par les conservateurs. Et elles mettent en lumière l'empreinte de l'Empire mongol jusque dans les forêts reculées du Ienisseï, fleuve de Sibérie.

Ils se cachaient depuis soixante-cinq ans dans les réserves du musée Alexander Kytmanov Yenisei d'Ienisseïsk, l'une des plus anciennes villes de Sibérie (dans le centre de cette région septentrionale de Russie) : de rares vestiges d'armes longtemps oubliés, qu'une équipe de l'Institut des Humanités de l'université fédérale de Sibérie (SFU) a enfin exhumés dans les collections ethnographiques, archéologiques et historiques issues du bassin du Ienisseï. Étudiées pour la première fois, elles ont été datées entre les XIIIe et XIVe siècles, période correspondant à l'essor de l'Empire mongol de Gengis Khan.

Armes et rituels de crémation

Ces artefacts ont été retrouvés de manière fortuite dans les années 1960 : c'est un bulldozer, lors de travaux menés près de la ville historique d'Ienisseïsk, qui les a accidentellement mis au jour. Les objets, conservés sans traitement ni analyse scientifique depuis leur mise (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme