Des chercheurs conçoivent des embryons à partir d'excréments pour préserver les espèces menacées

L'initiative "The Poo Zoo" étudie l'utilisation des déjections animales pour générer une descendance chez les espèces en danger d'extinction. Cette méthode, intégrant clonage et fécondation in vitro, atteint des progrès encourageants malgré de nombreux obstacles à surmonter.
Transformer des excréments en progéniture pour des espèces en voie de disparition semble relever du sensationnel, voir de la magie. Pourtant, c’est bien l’espoir porté par l’équipe du projet surnommé "The Poo Zoo". En plus d’une grande quantité de bactéries et de bile, les excréments d’animaux contiennent des cellules issues de la paroi de leurs intestins.
Les chercheurs du projet - notamment issus de l'Université d'Oxford - comptent utiliser ces cellules pour renforcer la diversité génétique des animaux menacés d’extinction. Dans des déjections encore "fraîches" de souris et d’éléphants, les scientifiques ont déjà réussi à isoler des cellules vivantes, d'après un article de The Guardian.
Générer ovules et spermatozoïdes à partir de cellulesL’approche du projet consiste à réaliser ce que l’on appelle du "sauvetage génétique", grâce à différentes techniques. La première repose sur l’analyse de l’ADN extrait des cellules, (...)
À lire aussi sur Geo: