logo Geo

actualites · monde

Des chercheurs américains créent le plus lourd noyau d'antimatière jamais observé par l'homme

Des chercheurs américains créent le plus lourd noyau d'antimatière jamais observé par l'homme
Publié le 22 août 2024 à 21:35, mis à jour le 22 août 2024 à 19:38

Les scientifiques du laboratoire national de Brookhaven aux États-Unis ont réussi à créer et détecter pour la première fois des antihyperhydrogène-4. Il s'agit du plus lourd noyau d'antimatière jamais observé.

Les longs tuyaux de l'accélérateur de particules du laboratoire national de Brookhaven ont été le théâtre d'une première mondiale. Les scientifiques du centre de recherche américain, situé dans l'État de New York, sont parvenus à créer des molécules d'antihyperhydrogène-4. Il s'agit du plus lourd noyau d'antimatière jamais observé par l'homme.

L'antimatière a été théorisée par le physicien britannique Paul Dirac il y a près d'un siècle, rappelle Science Alert. Il s'agit d'un ensemble de particules dites "miroirs", qui possèdent un nombre de protons et d'électrons identique, mais des charges opposées aux éléments courants de notre univers.

Une quantité identique de matière et d'antimatière aurait été créée lors du Big Bang, mais l'antimatière n'est observable qu'à travers des expériences scientifiques. Elle est notamment perceptible lors d'étude d'ondes gravitationnelles ou encore dans des accélérateurs de particules, comme c'est le cas ici.

La collision d'éléments lourds à très haute (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: