logo Geo

Des chercheurs américains créent le fil moléculaire le plus conducteur jamais observé

Des chercheurs américains créent le fil moléculaire le plus conducteur jamais observé
Publié le

Des chercheurs de trois universités américaines différentes ont mis au point une molécule défiant les lois habituelles de la physique. "La molécule organique la plus conductrice jamais observée", comme ses pères la présentent.

Alors que la loi de Moore atteint ses limites physiques, une percée scientifique inattendue pourrait bien redonner un nouveau souffle à l'industrie des semi-conducteurs. Des chercheurs de l'Université de Miami, associés à celles de Rochester et de Georgia Tech, ont mis au point une molécule organique d'une conductivité exceptionnelle, a rapporté le site spécialisé Interesting Engineering. Cette sorte de fil moléculaire, basé sur des éléments naturels comme le carbone, le soufre et l'azote, pourrait remplacer le silicium dans les composants électroniques, en permettant la fabrication d'ordinateurs plus petits, plus rapides et plus économes.

"C'est la première fois qu'un matériau moléculaire organique permet aux électrons de voyager sans perte d'énergie sur plusieurs dizaines de nanomètres. Les électrons traversent cette molécule comme une balle, sans dispersion d'énergie", explique le physicien Kun Wang, auteur principal de cette étude. Jusqu'ici, la conduction sur (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme