logo Geo

Des chefs-d'œuvre daces en or et en argent dérobés lors d'un vol historique aux Pays-Bas

Des chefs-d'œuvre daces en or et en argent dérobés lors d'un vol historique aux Pays-Bas
Publié le

Aux Pays-Bas, le musée de Drenthe a été frappé par un vol sans précédent : des trésors daces vieux de plus de deux millénaires, dont le célèbre casque en or de Coțofenești, ont été subtilisés. Une enquête locale et internationale est en cours pour retrouver ces pièces rares et inestimables.

Le 25 janvier 2025 a été qualifié de "jour sombre" par Harry Tupan, directeur du musée régional de Drenthe, à Assen (Pays-Bas). Son institution a été cette nuit du 24 au 25 la cible d'un cambriolage, le premier de cette ampleur en ses 170 ans d'histoire. Plusieurs pièces archéologiques d'exception ont été dérobées, parmi lesquelles des chefs-d'œuvre de l'exposition temporaire Dacia - Empire of Gold and Silver ("Dacie - Empire d'Or et d'Argent"). Le plus important étant le somptueux casque de Coțofenești, prêté pour l'occasion par le musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest.

De fascinants trésors daces

Aux alentours de 3 h 45 du matin, la police a reçu un signalement. Sur place, il est apparu que des intrus avaient pénétré dans le bâtiment en forçant une porte renforcée à l'aide d'explosifs. L'exposition ciblée présentait plus de 600 artefacts, des trésors d'or et d'argent des Daces, peuple antique (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme