logo Geo

Des centaines d’artefacts en obsidienne révèlent l’ampleur cachée du commerce aztèque

Des centaines d’artefacts en obsidienne révèlent l’ampleur cachée du commerce aztèque
Publié le

Pour fabriquer armes, bijoux et objets rituels, les Aztèques importaient de l’obsidienne de tout le Mexique, jusque chez leurs rivaux, ont confirmé de nouvelles fouilles archéologiques dans l’ancienne capitale Tenochtitlan

Les réseaux commerciaux précolombiens étaient, en réalité, bien plus étendus que les historiens l’imaginaient. Des fouilles menées dans les ruines de Tenochtitlan, capitale de l’Empire aztèque, ont conduit à la sortie de terre de 788 objets en obsidienne : lames, bijoux, urnes, sceptres et même crânes décorés. Après analyse de ces trésors, des chercheurs ont révélé que la pierre volcanique à partir de laquelle ils ont été confectionnés, précieuse et tranchante, provenait de divers recoins du centre du Mexique.

"Ce travail met en évidence la portée et la complexité de l’Empire mexica", explique Jason Nesbitt, anthropologue à l’université Tulane, à Science Alert.

Pachuca comme principale source

Près de 90% de ces artefacts proviennent des alentours de Pachuca et de ses montagnes, à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale aztèque, une région connue pour ses roches vertes ou aux reflets dorés. Mais ce qui surprend davantage les chercheurs, c’est la diversité (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme