Des bataillons ukrainiens seraient revenus à Koursk, en pleine préparation russe du "Jour de la Victoire"

Selon des informations partagées sur les réseaux russes, les troupes ukrainiennes auraient réussi à entrer en Russie, par l'oblast de Koursk, déjà envahi l’année dernière. Pour Moscou, le timing est particulièrement mauvais.
Comme tous les ans, Vladimir Poutine avait prévu de louer la grandeur de son pays en ce 9 mai. La date marque le Jour de la Victoire dans l’Histoire russe, à savoir celui où les troupes soviétiques ont vaincu l’Allemagne nazie, en 1945. Depuis son accession au pouvoir, Vladimir Poutine a fait de cette journée un étendard du pouvoir militaire russe et fait généralement défiler ses troupes sur la place Rouge. Mais, alors que les 80 ans de la victoire devaient être célébrés cette année, les festivités pourraient prendre une autre tournure.
Le média Newsweek rapporte des mouvements majeurs des troupes ukrainiennes à la frontière russe ces derniers jours. Des chaînes Telegram feraient état d’une invasion de Kiev au niveau du village de Tetkino, dans la région de Koursk, un oblast russe situé au nord-est de l’Ukraine. Or, cette région avait déjà fait l’objet d’une incursion en 2024 et les autorités russes avaient assuré il y a quelques jours seulement qu’elles avaient repris (...)