logo Geo

actualites · monde

Des barrières autour des glaciers pour maîtriser la montée des eaux? Le projet pharaonique qui divise les scientifiques

Des barrières autour des glaciers pour maîtriser la montée des eaux? Le projet pharaonique qui divise les scientifiques
Publié le 16 juil. 2024 à 10:17, mis à jour le 16 juil. 2024 à 08:19

Dans un rapport publié le 11 juillet dernier sur le site de l'Université de Chicago, aux États-Unis, des chercheurs s'interrogent sur la construction de gigantesques barrières autour des glaciers les plus vulnérables de la planète afin de réduire la fonte des glaces et la montée des eaux. Une piste qui suscite de vifs débats parmi le corps scientifique.

Réduire notre production et usage des énergies fossiles est la meilleure solution pour limiter le réchauffement climatique. Ce sont les conclusions du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui appelle également, dans son rapport publié en mars 2023, à la rénovation énergétique, au développement des mobilités vertes et la réduction des déchets.

Mais c’est une tout autre piste qu'explore un groupe de glaciologues dans un rapport publié le 11 juillet dernier à l’initiative de l’Université de Chicago, suite à deux conférences sur le sujet, une première à l'Université de Chicago en octobre 2023 et une seconde à l'Université de Stanford en décembre 2023, rapporte le UC Chicago News.

Ériger des "murs" autour des glaciers les plus vulnérables

Dans leur rapport, les chercheurs explorent la piste de "barrières" — ou (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: