Des barges amphibies géantes et un "coupe-câbles" sous-marins: la Chine muscle sa flotte face à Taïwan

Alors que les tensions entre la Chine et Taïwan atteignent un niveau critique, la Chine semble affiner ses capacités militaires pour imposer un blocus à Taïwan. Dans cette optique, elle disposerait désormais de deux leviers logistiques supplémentaires.
La pression chinoise autour de l'île de Taïwan s'accentue. Désormais, des avions de chasse et des navires de guerre frôlent l'île quasi quotidiennement, lors d'exercices militaires de plus en plus fréquents, destinés à intimider ce que Pékin appelle les "forces séparatistes taïwanaises".
Le scénario le plus probable est celui d'un blocus chinois autour de l'île, notait le Wall Street Journal (WSJ) dans un récent article. L’armée chinoise, montée en puissance lors des dernières décennies, a déjà encerclé Taïwan et simulé des blocus au cours d'exercices militaires de plus en plus complexes. Plus les préparatifs chinois avancent, et plus le risque augmente que Pékin mette sans avertissement en place cette asphyxie militaire.
Si la plupart des experts estiment encore que les forces armées chinoises ne sont pas prêtes pour une invasion amphibie à travers le détroit de Taïwan, large de 177 kilomètres, et traversés de nombreux courants, les récentes (...)