Des baleineaux sont nés "là où ce n’était pas censé arriver", à la stupeur des scientifiques

Des chercheurs ont découvert que les baleines à bosse peuvent aussi mettre bas en pleine migration, bien loin des zones de reproduction connues. Une révélation qui remet en cause les certitudes tenaces sur leur cycle reproductif.
Pendant des décennies, les scientifiques pensaient tout savoir du grand voyage des baleines à bosse, qui se résumait alors à un départ depuis les eaux froides du sud pour aller se reproduire dans les mers tropicales, calmes et chaudes. Le scénario de leur migration s’est avéré plus complexe lorsqu’un nouveau-né a été observé au large de Newcastle (Angleterre), bien loin des zones de naissance traditionnellement recensées. "On croyait à une séparation nette entre les aires de mise-bas et celles d’alimentation et de déplacement, mais leur système est bien plus fluide", explique Jane McPhee-Frew, doctorante à l’université de Nouvelle-Galles du Sud et autrice principale de l’étude, au site Interesting Engineering.
Pour confirmer l’hypothèse d’une mise-bas en cours de route, Jane McPhee-Frew et son équipe ont rassemblé plus de 200 signalements de baleineaux, effectués par des naturalistes amateurs, des agences gouvernementales et des opérateurs d’observation des baleines, (...)