logo Geo

Des "bactéries de l'extrême" inconnues découvertes dans une salle de quarantaine de la Nasa

Des "bactéries de l'extrême" inconnues découvertes dans une salle de quarantaine de la Nasa
Publié le

Des scientifiques ont découvert 26 espèces de nouvelles bactéries dans une "salle blanche" de la NASA, utilisée il y a plus de 18 ans. Capables de survivre à des conditions extrêmes, elles pourraient même résister au vide spatial.

Même dans les lieux les plus stériles, des formes de vie tenaces trouvent le moyen de s’infiltrer. Dans une salle blanche de la Nasa, des scientifiques viennent de découvrir 26 espèces de bactéries "extrêmophiles" encore jamais observées auparavant.

Cette salle blanche (ou clean room en anglais) est un espace fermé extrêmement propre, utilisé en 2007 pour mettre en quarantaine l’atterrisseur Phoenix de la Nasa pendant plusieurs jours, avant son lancement vers la planète rouge. Après 161 jours à collecter des données, le robot avait cessé brusquement de fonctionner. Comme les atterrisseurs sont des engins conçus pour des voyages en allers simples, Phoenix est donc resté sur place. Cependant, rien n’indique pour l’instant qu'il ait été contaminé où qu'il ait contaminé Mars, rapporte Live Science.

Des bactéries capables de survivre au vide spatial

10 mois avant d’arriver sur Mars, c’est dans l’une des salles du Kennedy Space Center que l'atterrisseur Phoenix avait (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme