logo Geo

Des attaques de serpents filmées au ralenti révèlent leur surprenante façon de tuer

Des attaques de serpents filmées au ralenti révèlent leur surprenante façon de tuer
Publié le

Des attaques de serpents filmées au ralenti sur des rongeurs morts ont permis de montrer que ces prédateurs se répartissaient en deux grandes catégories.

Les morsures de serpent n’auront bientôt plus aucuns secret pour vous. L’herpétologue Bill Ryerson vient en effet de révéler dans une nouvelle étude, présentée lors de la réunion annuelle de la Society for Integrative and Comparative Biology, avoir découvert que ces reptiles se classaient en deux catégories, selon la manière dont ils attaquent leurs proies. Des différences qui seraient dues à leurs dents.

⋙ Une déchirure de la plaque tectonique indienne au niveau du Tibet est-elle en train de se produire ?

Des dents longtemps ignorées

Le spécialiste explique que les herpétologues ont longtemps ignoré le reste des dents des serpents, se concentrant uniquement sur leurs crocs, des dents modifiées afin d’injecter le venin. Une erreur, selon lui. « Nous avons simplement supposé qu’elles étaient toutes pareilles et ne nous diraient pas grand-chose sur l’évolution des serpents », a-t-il déclaré Ryerson. Or, selon lui, elles permettent de comprendre comment ils ont évolué pour attaquer et tuer.

« J’ai fait pas mal de travail ces dernières années (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme