logo Geo

Des armes "en masse": la Russie barricade la Crimée, en pleine recrudescence des violences

Des armes "en masse": la Russie barricade la Crimée, en pleine recrudescence des violences
Publié le

Selon Newsweek, Moscou acheminerait du matériel "en masse" vers la Crimée, des mouvements décrits comme "chaotiques" par la résistance ukrainienne. Neuf ans après son annexion, cette péninsule constitue encore la pierre angulaire de la puissance russe en mer Noire.

Alors que l'Ukraine a intensifié ses frappes sur les zones occupées par les Russes en Crimée, la péninsule reste un obstacle majeur dans les pourparlers de paix. Washington aurait proposé un plan de cessez-le-feu, validant l'annexion de la Crimée par la Russie, selon le Wall Street Journal. Parallèlement, des images révèlent que Moscou acheminerait du matériel militaire "en masse" vers la péninsule, rapporte Newsweek.

La Crimée, forteresse militaire russe en mer Noire

En mars 2014, la Russie annexait la Crimée, après une intervention militaire parachevée d'un référendum controversé. Depuis, la péninsule est devenue une sorte de "forteresse militaire" en mer Noire, selon un bilan de Toute l'Europe. La Crimée, de par sa position stratégique, offre un contrôle sur les voies maritimes commerciales et militaires. Son accès à la mer Noire permet, entre autres, à Moscou de projeter sa puissance vers la Méditerranée et le Moyen-Orient. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme