logo Geo

Des archéologues révèlent comment les pratiques agricoles ont creusé les inégalités de richesse dans l’Histoire

Des archéologues révèlent comment les pratiques agricoles ont creusé les inégalités de richesse dans l’Histoire
Publié le

Une nouvelle étude révèle comment les inégalités de richesse entre les populations ont été largement conditionnées par les pratiques agricoles.

Les inégalités de richesse sont-elles inévitables ? Une étude, réalisée dans le cadre de la création d’une base de données sur l’habitat ancien, portant sur 47 000 maisons réparties sur plus de 1 700 sites archéologiques, s’est penchée sur cette question. Menée par Amy Bogaard, professeure d'archéologie européenne à l'École d'archéologie de l'Université d'Oxford, et publiée dans PNAS, cette étude révèle qu’au cours des 10 000 dernières années, les inégalités ont été accentuées par certaines pratiques agricoles intensives. L’Histoire nous montre toutefois que certaines sociétés ont évité ces écueils grâce à une gouvernance adaptée.

Des inégalités aux origines multiples

Pour estimer les inégalités économiques, les chercheurs ont comparé les disparités de superficie résidentielle et de capacité de stockage au sein de sites dans différentes régions du monde et au fil du temps. "Les sociétés passées sont souvent présumées égalitaires, mais nos recherches montrent que de fortes inégalités de richesse pouvaient s'enraciner là où les conditions écologiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme