logo Geo

actualites · monde

Des animaux en détresse: l'envers du décor des tournages révélé

Des animaux en détresse: l'envers du décor des tournages révélé
Publié le 30 juin 2024 à 21:21, mis à jour le 30 juin 2024 à 19:26

Une étude réalisée par un syndicat français de réalisateur met en lumière les conditions de vie précaires des animaux sur les plateaux de tournage, appelant à repenser les pratiques du 7e art pour assurer leur bien-être.

Cerf mis à mort, ours attaché avec des chaînes... Grande oubliée des tournages, la question du bien-être animal est révélée par une étude réalisée en France qui appelle le 7e art à "travailler autrement".

Les génériques de fin ont beau indiquer souvent qu'"aucun animal n'a été maltraité sur ce tournage", la réalité décrite par 56 professionnels du cinéma (metteur en scène, régisseur, scripte...) dans cette étude commanditée par l'ARA, un syndicat français de réalisateurs, est moins flatteuse.

Une situation de peur et de détresse

"On n'a rien pour les animaux en termes de cadre légal", "aucune réglementation et aucune vérification", déplore à l'AFP Corinne Lesaine, vétérinaire à l'origine de l'étude.

L'étude a été réalisée entre octobre et février, à travers un questionnaire envoyé aux professionnels des films (cinéma, audiovisuel, publicité…) et témoignages sur 56 films tournés en France avec 506 animaux.

Dans plus de la moitié des témoignages recueillis, l'animal a été placé (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: