Des "alliances" mines-drones: la stratégie ukrainienne qui balaye la défense russe

Alors que l'armée ukrainienne est malmenée dans l'Est, elle a trouvé dans les drones une arme de riposte implacable
Depuis la Première Guerre mondiale, les mines ont ralenti les armées, décimé les blindés et transformé les champs de bataille en pièges mortels. Aujourd’hui, en Ukraine, ces armes silencieuses connaissent une révolution inouïe, passant d’une dispersion aléatoire à une pose chirurgicale, grâce à l’essor des drones. Alors que le pays est devenu le plus vaste champ de mines au monde – avec des millions d’engins disséminés –, les forces ukrainiennes ont transformé cette menace en un atout stratégique.
Disposées sous terre, en surface ou en mer, les mines sont des engins explosifs conçus pour neutraliser des cibles militaires – soldats, blindés ou navires. Antipersonnel, antichar ou navales, elles restent l’une des armes les plus meurtrières des conflits modernes.
Traditionnellement, les champs de mines étaient dispersés de façon large pour ralentir l'ennemi ; manuellement, par avion ou par artillerie, avec une efficacité limitée et des effets imprévisibles.
Les drones ukrainiens révolutionnent la guerre des mines : précision, discrétion et efficacitéDésormais, les forces ukrainiennes (...)
À lire aussi sur Geo: