Derrière le Comte de Monte Cristo, l'histoire vraie de François Picaud

Au XIXe siècle, l’écrivain Alexandre Dumas trouve dans l’injustice subie par le Gardois François Picaud la matière première pour l’un de ses plus grands romans d’aventure : le Comte de Monte-Cristo.
Derrière le célèbre roman se cache un fait divers aussi tragique que sordide, qu’Alexandre Dumas découvre grâce à son collaborateur Auguste Marquet, qui a consulté les archives de la police. L’écrivain adapte cependant quelques faits afin de rester en phase avec ses propres convictions bonapartistes. Il situe ainsi les faits quelques années plus tard que la réalité afin de pouvoir s’en prendre davantage à la police de Louis XVIII.
C’est ainsi que François Picaud passe à la postérité, sous le nom d’Edmond Dantès.
Qui était François Picaud ?À l’origine, François Picaud est un cordonnier de Nîmes monté à Paris dans le quartier Saint-Opportune afin de tenter sa chance dans la capitale. Jeune et beau, travailleur sérieux, il a rencontré une riche demoiselle qu’il s’apprête à épouser : Marguerite Vigoroux. Amour, dot, ascension sociale : la vie de Picaud démarre sous les meilleurs auspices. Pourtant, deux jours avant le mariage, elle prend un tout autre tournant.
Comment la vie de François Picaud (...)