logo Geo

Derrière le commerce des cristaux supposément guérisseurs, un danger bien réel pour les mineurs

Derrière le commerce des cristaux supposément guérisseurs, un danger bien réel pour les mineurs
Publié le

Une industrie occidentale du bien-être profite de l’engouement autour du quartz, prisé pour ses propriétés supposément curatives, en dépit de l’absence de preuves scientifiques à ce sujet. Celle-ci se fait au péril de la vie des mineurs soumis au travail informel.

Adele, Gwyneth Paltrow, Kim Kardashian... Ces dernières années, de nombreuses stars ont popularisé le recours aux cristaux de guérison et entraîné une ruée sur le quartz, l’un des minéraux les plus répandus sur Terre. Celui-ci se décline désormais sous la forme de bijoux et autres petits objets à emporter partout avec soi. Une industrie du bien-être en plein essor, qui promet de guérir de nombreux maux (sans qu’aucune étude scientifique ne prouve un quelconque effet curatif des minéraux, ni d’une énergie qui en émanerait), profite de cet engouement. Problème, celle-ci repose sur des conditions d’exploitation minière déplorables, mises en lumière dans une analyse publiée ce lundi 24 juin par le Wall Street Journal.

Les dangers du travail informel

Certains détaillants affirment que leurs cristaux proviennent de sources responsables, mais la chaîne d’approvisionnement demeure opaque. La majeure partie du quartz cristallin mondial (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme