logo Geo

actualites · monde

Depuis quand les humains cuisinent-ils pour se nourrir?

Depuis quand les humains cuisinent-ils pour se nourrir?
Publié le 22 août 2024 à 14:11, mis à jour le 22 août 2024 à 12:21

De nombreux chercheurs pensent que la consommation d'aliments préparés pourrait être à l'origine de l'évolution de l'espèce humaine. Cependant, on ne sait toujours pas quand est apparue la pratique de la cuisine.

La cuisine a de nombreux bienfaits. La préparation des ingrédients permet non seulement de leur apporter du goût, mais également de renforcer leurs capacités nutritionnelles. Mais alors, quand les êtres humains ont-ils commencé à cuisiner ? Live Science nous en dit plus grâce à l'archéologie et à la biologie dans un article publié le 18 août 2024.

Selon le média spécialisé, la cuisine existait sûrement déjà, il y a 50 000 ans. En effet, des grains d'amidons cuits ont été retrouvés dans des dents de nos ancêtres vivant à cette même époque, a assuré à Live Science Richard Wrangham, professeur d'anthropologie biologique à la retraite à l'université de Harvard et auteur du livre Catching Fire: How Cooking Made Us Human.

Le feu comme principal outil

Cette appétence pour la cuisine pourrait même dater de 2 millions d'années, mais à ce stade, nos connaissances en la matière sont moins claires. Cette hypothèse se base sur le fait que les hommes contrôlaient le feu. "Les traces de feu (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: