logo Geo

Denis Mukwege, l’homme qui réparait les femmes

Denis Mukwege, l’homme qui réparait les femmes
Publié le , mis à jour le

Chirurgien-gynécologue et pasteur pentecôtiste congolais, Denis Mukwege est célèbre pour son engagement contre les violences sexuelles perpétrées sur les femmes en temps de guerre, en particulier au Kivu. Portrait.

Prix Nobel de la paix en 2018, Denis Mukwege est l’un des grands visages de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Qui est Denis Mukwege ?

Denis Mukwege est né en 1955 dans la République du Congo, au Kivu, une région à laquelle il reste particulièrement attaché, et qui concentre ses actions et son engagement. Fils de pasteur, il étudie d’abord dans une école laïque, puis il obtient un diplôme en biochimie dans un institut fondé par des missionnaires scandinaves, avant d’enchaîner avec deux ans à la faculté polytechnique de Kinshasa.

C’est dans la capitale du Burundi qu’il étudie ensuite la médecine, et à Angers qu’il se spécialise en obstétrique. C’est là que naît une première association de soutien au Kivu. À l’université libre de Bruxelles, Denis Mukwege soutient une thèse sur les fistules périnéales, sujet original et méconnu, tant les femmes en ont honte et le cachent.

La vocation médicale de Denis Mukwege se développe face au constat d’impuissance de son père (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme