Démocraties versus autocraties: les plus "vertes" ne sont pas toujours celles qu'on croit

C'est plus facile d'être "vert" si vous délocalisez votre pollution à l'étranger : telle est la conclusion d'une étude comparant les émissions de gaz à effet de serre des autocraties à celles des démocraties. Ces dernières auraient davantage tendance à importer les produits les plus nocifs.
Une liberté d'association, un suffrage extensif, des élections non entachées de fraude ou d'irrégularités, un exécutif élu, la liberté d'expression : ces différents critères permettent généralement de distinguer les démocraties (Coppedge M. et al. 2023). Mais celles-ci sont-elles toujours plus "vertes", c'est-à-dire respectueuses de l'environnement ?
Le rapport de synthèse du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) en 2014 signalait, par exemple, que des pays démocratiques comme le Japon et l'Allemagne avaient réduit leurs émissions nationales de gaz à effet de serre tout en augmentant considérablement les émissions qu'ils délocalisaient vers des pays comme la Chine.
Une étude publiée le 14 mai 2025 dans la revue PLOS Climate par des scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) en Suisse et de l'université d'Essex au Royaume-Uni permet d'approfondir (...)
À lire aussi sur Geo: