Déforestation: le classement controversé épargne les États-Unis, mais pointe du doigt la Russie

L’Union européenne a établi une liste de pays classés selon leur risque de déforestation, provoquant des réactions contrastées. Les États-Unis et la Chine figurent parmi les pays à "faible risque", tandis que le Brésil et l’Indonésie sont en "risque standard". La Russie et le Myanmar, eux, font partie des États à "risque élevé".
Faible risque pour les États-Unis, risque standard pour le Brésil et élevé pour la Russie : l'Union européenne a préparé une liste de pays plus ou moins sensibles en matière de déforestation, qui provoque de premières critiques des écologistes mardi. Pas encore publique, cette liste fait partie du règlement sur la déforestation censé s'appliquer à partir du 30 décembre 2025 pour interdire la commercialisation en Europe de produits issus de terres déboisées après 2020. Les règles de traçabilité pour les entreprises importatrices ainsi que les contrôles seront plus ou moins exigeants selon la catégorie des pays concernés.
Le Brésil et l'Indonésie en "risque standard"D'après plusieurs sources européennes, les 27 ont validé lundi une liste qui fait de tous les pays européens, mais aussi de la Chine et des États-Unis, des pays à faible risque. Le Brésil et l'Indonésie (...)