Défier la gravité? Ce plancton bioluminescent a trouvé la solution en gonflant comme un ballon de baudruche

Sans nageoire ni flagelle, le plancton bioluminescent Pyrocystis noctiluca parcourt pourtant des centaines de mètres entre les profondeurs de l'océan et la surface. D'après une nouvelle étude, au moment où cet organisme unicellulaire se divise en deux cellules, il parvient à gonfler comme un ballon de baudruche pour s'élever. Puis, il replonge dans l'obscurité, tel un sous-marin…
Un cycle infini, poétique et mystérieux, se déroule dans l'océan. Pour bénéficier à la fois des nutriments et des rayons du soleil, le phytoplancton Pyrocystis noctiluca – dont le nom scientifique en latin souligne doublement la bioluminescence, c'est-à-dire la capacité à produire sa propre lumière – réalise une migration verticale dans la colonne d'eau.
Mais comment effectuer un pèlerinage de plusieurs centaines de mètres, alors que la cellule unique dont ce plancton végétal est constitué ne possède pas le moindre appendice pour nager ? Les auteurs d'un article scientifique publié le 17 octobre dans la revue Current Biology pensent avoir résolu l'énigme.
D'après ces chercheurs, si le phytoplancton pèse en moyenne 5 à 10 % plus lourd que l'eau de mer, l'espèce en question parvient toutefois à gonfler pour atteindre (...)