logo Geo

Découverte inédite à Moscou d’un sceau en plomb du fondateur de l’État russe

Découverte inédite à Moscou d’un sceau en plomb du fondateur de l’État russe
Publié le

Des archéologues ont fait une découverte sans précédent en Russie, en juin 2025. Un sceau ducal appartenant à Ivan III et datant du XVe siècle a été trouvé à Moscou.

C’est une découverte hors norme qui s’est déroulée en juin 2025 à Moscou. Des archéologues ont mis la main sur le premier sceau ducal de Moscou, lié au fondateur de l’État russe centralisé, Ivan III le Grand, rapporte Arkeonews. Ces spécialistes menaient leurs fouilles dans une ruelle lorsqu’ils ont mis la main sur une pièce unique en son genre : un sceau en plomb datant de l’époque d’Ivan Vassilievitch. Une image gravée de Saint Georges le Victorieux, martyr et saint patron de la Russie, figure sur une des faces du sceau. De l’autre côté, se trouve l’inscription :

Sceau du prince Ivan Vassilievitch le Grand.

D’après les archéologues, ce sceau date de la première moitié du XVIe siècle.

Cette découverte est d’autant plus importante qu’il s’agit du premier sceau ducal découvert à Moscou et du dernier exemple connu de l’époque des sceaux en plomb. Ces derniers étant bien plus connus en métal ou en cire. Ce sceau est par ailleurs le plus précieux jamais découvert sur ce site russe, en raison de son lien avec l’un des souverains (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme