logo Geo

Découverte exceptionnelle d’un trio céleste entre deux étoiles et une planète en orbite inversée

Découverte exceptionnelle d’un trio céleste entre deux étoiles et une planète en orbite inversée
Publié le

À l'issue de deux décennies de recherches, des scientifiques de l'Université de Canterbury viennent de révéler les secrets longtemps enfouis de Nu Octantis. Ce système unique serait un trio complexe entre deux étoiles et une planète en rétrograde.

Après plus de 20 ans de recherches, le mystère semble enfin être résolu. En 2004, David Ramm, un chercheur de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande repérait un étrange signal répétitif venant d’une paire d'étoiles, dans un système appelé Nu Octantis. Cela a donné lieu à un intense débat au sein de la communauté scientifique. Certains y voyaient le signe d’une planète plus grosse que Jupiter ; alors que d’autres jugeaient cela impossible en raison de la proximité des deux étoiles.

Aujourd’hui, les chercheurs David Ramm et son collègue Man Hoi Lee semblent avoir démontré que le système Nu Octantis serait bien composé d’un troisième corps céleste.

Nu Octantis : bien plus qu’un duo d’étoiles

Comme le rapporte New Scientist, une observation clé aurait permis de lever le voile sur ce mystère : il y aurait bien une planète dans le système Nu Octantis, et celle-ci serait en rétrograde. Autrement dit, la planète et l’une des étoiles tourneraient (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme