logo Geo

Découverte exceptionnelle d'un fragment d'armure de l'âge de la guerre de Troie

Découverte exceptionnelle d'un fragment d'armure de l'âge de la guerre de Troie
Publié le

En Tchéquie, une simple plaque de métal pliée s'est révélée être une pièce d'armure vieille de plus de trois millénaires. Une trouvaille majeure qui témoigne de la présence, dans la région durant l'âge du bronze, de guerriers d'élite bien équipés, contemporains des héros de la légendaire guerre de Troie.

"Pendant plus de trois mille ans, elle est restée enfouie dans la terre. Ce n'est qu'aujourd'hui, après des analyses approfondies, que nous savons ce que nous avons réellement découvert." C'est par ces mots que le musée municipal de Brno (Moravie-du-Sud, Tchéquie) a introduit, dans un communiqué publié sur Facebook le 21 juillet 2025, l'annonce d'une trouvaille remarquable issue d'une collaboration entre archéologues et passionnés de détection de métaux : le fragment d'une cuirasse de l'âge de bronze, d'une période associée… aux légendaires combats autour de la cité de Troie, écrit l'institution.

Une armure digne d'un roi mycénien

En 2023, un groupe de passionnés amateurs a signalé, sur un site voisin de la ville de Mikulov, la présence d'un dépôt semble-t-il rituel, comprenant une pointe de lance, une faucille, une épingle en bronze et d'autres objets métalliques. Un morceau de tôle, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme