logo Geo

Découverte en Ukraine des plus vieux "outils pédagogiques" façonnés par l’homme il y a 40 000 ans

Découverte en Ukraine des plus vieux "outils pédagogiques" façonnés par l’homme il y a 40 000 ans
Publié le

Les premiers objets façonnés par l'homme à des fins pédagogiques viennent-ils d'être découverts en Ukraine ? Ces artefacts en ivoire auraient été utilisés pour enseigner la fabrication d'outils, témoignant d'une intelligence précoce chez les premiers hominidés.

Dans la vallée du Boug méridional, à environ 300 kilomètres au sud de Kiev, des archéologues ukrainiens ont découvert des fragments d'ivoire vieux de 40 000 ans, potentiellement les plus anciens objets en ivoire fabriqués par l'homme. Ces pièces, provenant probablement de mammouths Mammuthus trogontherii, une espèce courante de la faune pléistocène d'Eurasie, ont été retrouvées aux côtés de foyers de combustion primitifs, d'artefacts en quartz et silex, ainsi que des ossements de chevaux, de rhinocéros laineux et de grands félins, révèle le site New Scientist. Cet ivoire, matériau plus souple que l'os, n'a pas été utilisé pour fabriquer des outils tranchants. Alors, à quoi servait-il ?

Ces morceaux pourraient avoir eu une fonction éducative, selon les conclusions préliminaires de l'équipe de chercheurs, qui voit en eux des objets destinés à l'apprentissage plutôt qu'à la production d'éléments fonctionnels.

De mystérieuses marques

Deux (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme